Ville de Genlis

Site officiel de la Ville de Genlis


SORTIE NATIONALE  

 

Ils ne savaient pas que c'était une guerre !

 

Le film de Jean-Paul Julliand sort sur les écrans français le 15 mars à l'occasion des cérémonies commémoratives du 19 mars « Anniversaire du Cessez le Feu en Algerie ».

Jean-Paul Julliand, à l'invitation de nos responsables du cinéma a accepté d'accorder une sortie nationale de son film dans la salle de l’Odéon de Genlis (Espace Culturel Paul Orssaud ; 3 rue Jean Jaurès).

Cette projection exceptionnelle aura lieu à l'Odéon,

le vendredi 17 mars à 18 heures

où, en collaboration avec la FNACA du canton de Genlis, son film sera projeté et suivi d'une discussion animée par Jean-Paul Noret, président de PANORAMIC 21.

Tous les spectateurs bénéficieront du tarif réduit unique de 4,50 €.

Ce film passionnant, comportant de nombreuses images d'époque, raconte l'histoire de quinze jeunes d'à peine 19 ans alors, entre 1954 et 1962. Ils ont fait partie des milliers de jeunes qui ont été appelés au titre du service militaire obligatoire, pour intervenir dans un conflit qui portait à cette époque le nom d' «événements d'Algérie».

La plupart ne connaissait rien de ce pays, ni des enjeux de ce combat.

Ils sont passés d'un «bled» rural en France au bled, sans formation militaire adaptée.

Ils sont revenus marqués à vie par ce qu'ils ont vu et vécu, sans aucune attention spéciale de la part des pouvoirs politiques de l'époque.

Depuis, beaucoup ont gardé le silence, même auprès de leurs proches…

Ce film de 52 min va passionner les habitants du canton de Genlis qui ont vécu ces événements et leurs familles et amis qui souvent n'ont pas mesuré l'ampleur de l'impact de cette période sur la suite de leur vie… 

Un rendez-vous à ne pas manquer.