Recensement 2015

Quinze agents recrutés à Genlis

Comme chaque année, 9 millions de personnes vivant en France recevront la visite d’un agent recenseur du 15 janvier au 14 février 2015.

Cette enquête est essentielle pour la définition et la gestion des politiques publiques car elle fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, mode de transport, déplacements quotidiens…)

• LE DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS DE RECENSEMENT :

Pour la commune de Genlis, 15 agents enquêteront en moyenne près de 170 logements chacun.

Leur visite est annoncée par un dépliant qui sera déposé dans votre boîte aux lettres.

Ce dépliant contenant le plan de Genlis vous indiquera l’identité (noms et photos) des agents recenseurs par secteur.

Plaquette recensement de la population 2015

Comment reconnaître l’agent recenseur ?

L’agent recenseur est aisément identifiable grâce à sa carte officielle tricolore qui porte sa photo et la signature du maire. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte lors du passage de l’agent recenseur.

L’agent recenseur remettra aux personnes interrogées deux questionnaires différents : la « feuille de logement » et le « bulletin individuel ».

• UNE NOUVEAUTÉ : LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Vous aurez la possibilité de répondre par internet en vous rendant sur le site :

www.le-recensement-et-moi.fr

• Le caractère obligatoire du recensement

Participer au recensement est un acte civique obligatoire. En effet, grâce à cette opération, chaque commune, chaque département ou région, peut connaître le nombre de ses habitants et leurs caractéristiques et donc adapter ses infrastructures et équipements à leurs besoins.Il est donc particulièrement utile et important que chacun se mobilise.

• L’enquête de recensement est strictement confidentielle.

Les informations recueillies ne peuvent être communiquées à aucune administration, aucune entreprise ou aucun particulier.

Protégées par la loi, elles sont ensuite traitées par l’Insee pour produire à tous les niveaux d’organisation du territoire des statistiques anonymes et largement diffusées.