Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Guerre 14-18 et par devoir de mémoire, la ville de Genlis rend hommage aux enfants Morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.

Grâce à des documents d’archives, l’identité de ces hommes et les circonstances de leurs derniers combats seront présentées ainsi que des correspondances, des cartes postales, des livres, des objets à l’Espace Culturel du 6 au 20 novembre prochain.

Dans ce même temps, l’exposition "Cicatrices de guerre (s) », sera visible aux horaires de la médiathèque. Ce sont quinze histoires ayant un thème commun, la Grande Guerre, qui touche de manière différente et pour différentes raisons les auteurs de ce collectif. Chacun d’entre eux nous livre, avec sa sensibilité et son style graphique, sa représentation de cette période sombre. Du front à l’arrière, du début du conflit à son issue, les histoires illustrent par petites touches le quotidien de la population pendant la Première Guerre Mondiale : la vie dans les tranchées, les gueules cassées, les mutineries de 1917, les déserteurs, mais aussi les affaires des industriels ou la correspondance avec les familles et le quotidien.

La Grande Guerre au cinéma

La Ville de Genlis, en partenariat avec l'association Panoramic 21, diffusera au grand public, trois films sur la 1ère Guerre Mondiale :

Mercredi 7 novembre à 20h30 : Un long dimanche de fiançailles de Jean Pierre Jeunet avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel (2004)

Jeudi 8 novembre à 20h30 : Capitaine Conan de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton et Samuel Lebihan (1996)

Jeudi 15 novembre à 20h30 : Joyeux Noël

Théâtre : Lectures théâtralisées

La municipalité de Genlis vous invite à une représentation de « La courte vie de Georges Collin » présentée  par la troupe de théâtre Caramel, Chocolat et Cie de Magny Montarlot,

le samedi 10 novembre à 20h30 salle Odéon à l’Espace Culturel P. Orssaud.

Présentation du spectacle

Commémoration

Dans le cadre du 100ème anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918, une commémoration sera organisée le Dimanche 11 novembre 2018.

Un rassemblement est prévu à 10h45 au niveau de la Mairie. Le défilé partira à 11h00 en direction du monument aux Morts en empruntant la rue Aristide BRIAND, puis la promenade du même nom. La cérémonie débutera à 11h15.

Ordre du défilé :

• L’harmonie « La Genlisienne »,
  • Le corps des sapeurs-pompiers,
  • Les porte-drapeaux,
  • Les Anciens Combattants,
  • Le Conseil Municipal des Jeunes,
  • Les autorités,
  • Le Conseil Municipal,

Dictée du Certificat d'Etudes

Une dictée du certificat d'études de 1918 est organisée par l'association Au Fil des Pages le samedi 17 novembre à 17h salle Cesar Geoffray.

La musique dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale

Une conférence animée par Nicole Desgranges, Maître de Conférences en musicologie se déroulera le samedi 17 novembre à 18h salle Odéon.

On chante pendant la Première Guerre Mondiale, tant en France, qu'en Allemagne ou en Angleterre : des chansons d'amour, de détresse ou satyriques.

On va à la guerre au son des trompettes, des cornemuses. La guerre des tranchées possède aussi son propre répertoire.