Ville de Genlis

Site officiel de la Ville de Genlis


 

Plan d'alerte et d'urgence de la ville de Genlis 

 

 

Les conséquences de la canicule de l'été 2003 ont conduit le gouvernement à faire adopter, le 30 juin 2004, une loi relative à la solidarité, pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Dans le cadre du plan canicule local, les services de la mairie demandent aux personnes âgées isolées ou handicapées domiciliées dans la commune ou aux habitants qui connaîtraient des personnes dans ces situations, de bien vouloir en informer la mairie au 03.80.47.98.98.

Ces personnes seront recensées dans un registre confidentiel, ce qui, en cas de déclenchement du plan alerte canicule, permettra d’intervenir au plus vite auprès de celles-ci par l’intermédiaire des services sanitaires et sociaux, week-end et jours fériés ­compris.

Info Horaires d’ouverture de la mairie : du lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 heures et de 13 h 45 à 17 h 30, le vendredi de 8 h 45 à 12 heures et de 13 h 45 à 17 heures.


 

En cas de besoin, les numéros d’urgence à connaître sont les suivants :

  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen).

 

Affiche et dépliant :

Les spots télé :


Canicule - Personnes agees - INPES par sante-jeunesse-sports

 


Canicule - Adultes enfants - INPES par sante-jeunesse-sports

 


 

 

Il est recommandé de s’assurer avant l’arrivée des fortes chaleurs de l’été :

  • Que votre habitation permette de limiter les conséquences de fortes chaleurs et dispose de volets extérieurs, de rideaux ou de stores permettant d’occulter les fenêtres, que votre réfrigérateur est en bon état de fonctionnement, que vous disposez de ventilateur voire de climatiseur.
  • Que vous connaissez les lieux climatisés proches de votre domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics et que vous savez comment vous y rendre.
  • Que vous connaissez les conseils, ou que vous savez où vous les procurez, pour vous préserver des conséquences de la chaleur.
  • Ces informations sont à votre disposition chez votre médecin traitant, votre pharmacien, à la mairie, et des conseils sont régulièrement diffusés par les médias (télé, radio, journal et presse quotidienne…).
  • Que les personnes âgées, les personnes fragiles ou isolées de votre famille, de votre entourage ou de votre voisinage peuvent être suivies, accompagnées et aidées dans leur vie quotidienne en cas de fortes chaleurs.
  • Enfin, si vous souffrez d’une maladie chronique ou suivez un traitement médicamenteux, consultez votre médecin traitant afin qu’il vous donne les conseils nécessaires ou adapte éventuellement votre traitement.
  • Dans tous les cas : 
    S’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien qui pourra vous donner tout conseil utile.

 


 

En savoir plus : Liste des sites utiles

www.sante.gouv.fr

http://www.infocanicule.fr/