DICRIM de Genlis

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs est en ligne  :

Télécharger le document en pdf : Édition Avril 2017

Qu’est-ce que c’est ?

L’article L2211-1 du C.G.C.T.(Code Général des Collectivités Territoriales) impose au maire des responsabilités en matière de police administrative, qui incluent la sécurité.
Par ailleurs, le décret 90-918 abrogé par le décret 2005-935 et codifié dans le code de l’environnement par les articles L125-2 et R125-11, introduit le document d’information communal sur les risques majeurs : DICRIM, dont la responsabilité revient au maire : « Le maire établit un document d'information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, notamment celles de ces mesures qu'il a prises en vertu de ses pouvoirs de police (…) ».

2. Pourquoi faire ?

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. De l’informer sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable.

3. Qui concerne-t-il ?

Le DICRIM est librement accessible par toute personne en mairie.

Sa consultation ne fait l’objet d’aucune justification ni de redevance de la part de la commune.

4. Que contient-il ?

Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information.
Il est élaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’Etat dans le
département, le Préfet, il contient quatre grands types d'informations :
- La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune.
- Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation.
- Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte.