La carte nationale d'identité

Depuis le 22  mars, la Mairie de Genlis ne délivre plus de cartes nationales d'identité.

Le processus de demande des cartes d’identités est désormais intégralement dématérialisé. Les citoyens ont un accès plus simple aux procédures d’obtention et de renouvellement de leur CNI via le portail numérique.

Je créé mon compte sur le site : AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS

• Je remplis mon formulaire de pré-demande CNI en ligne.
  • (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande de carte nationale d'identité).

Apres la validation, je reçois par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser ma pré-demande, sur rendez-vous, dans l'une des 21 mairies équipées des dispositifs numériques de recueil des demandes :

Auxonne, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon, Fontaine Les Dijon, Is sur Tille, Mirebeau sur Bèze, Quetigny, Saint Seine l'Abbaye, Sombernon, Talant, Arnay le Duc, Beaune, Liernais, Nuits Saint Georges, Seurre, Baigneux les Juifs, Châtillon sur Seine, Montbard, Pouilly en Auxois, Semur en Auxois.

Documents associés :

(Sources : Préfecture de la Côte d'Or)

Perte :

En cas de perte ou de vol de votre CNI, l'enregistrement d'une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.

Site pour acheter un timbre fiscal dématérialisé

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte :

La validité de la carte d'identité est de 15 ans

Les cartes d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront valables 15 ans.
Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
En effet, si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Attention : Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.

Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d'informations.