Ville de Genlis

Site officiel de la Ville de Genlis


Actualités du Smictom

Comment obtenir un bon compost ?

Quelques petits conseils pour vous aider à obtenir un compost de qualité :

Varier et équilibrer les apports en apportant autant de déchets de cuisine, riches en humidité, que de déchets de jardin, généralement  plutôt secs.

Brasser régulièrement votre compost en surface (10-30 cm) pour permettre d’aérer la matière organique, d’homogénéiser le contenu, tout en accélérant la décomposition.

Veiller à l’humidité :

  • Si le compost est trop humide, il est nécessaire d’ajouter des matières sèches (feuilles mortes, broyat et petits branchages, paille, boîtes à œufs, …). Un compost trop humide dégage des jus et une odeur forte et désagréable.
  • Si le compost est trop sec, il est nécessaire de l’arroser régulièrement et d’apporter des matières plus riches en humidité (petite quantité de gazon, épluchures et restes de fruits et légumes,…).

La présence d’une faune abondante (vers, insectes…) et d’une odeur d’humus sera signe de bon fonctionnement de votre composteur.

En suivant ces conseils, vous devriez récolter du compost au bout d’une année.


 

Parce que la période des fêtes de fin d’année est celle où le plus de déchets sont produits, nous vous proposons quelques idées pour éviter les surplus :

Pour être sûr de faire plaisir, sans remplir vos poubelles, offrez :

  • des cadeaux dématérialisés : places de concert, soins en institut, bon cadeaux, etc.
  • des cadeaux écolos : lampes de poche à dynamo, joli panier à commission (ou sac cabas), etc.
  • des cadeaux pour réparer ou faire réparer : boîte à outils, kit de réparation, etc.
  • des cadeaux faits-maison : cadre-photo personnalisé, vêtement confectionné à la main, livre de recettes écrit à la main, conserves maison, etc.

Pour emballer les cadeaux, faites jouer votre créativité ! Papier journal retravaillé, chutes de tissus, papier kraft, cartes routières périmées… Certains emballages cadeaux pourront même être réutilisés pour emballer un autre cadeau.

Au moment de passer à table, gardez les bons gestes appliqués tout au long de l’année :

  •  privilégiez la vaisselle réutilisable ainsi que les nappes et serviettes en tissus
  •  limitez les emballages superflus, les produits conditionnés en portions individuelles, l’achat d’aliments exotiques, etc.;
  • n’achetez que ce dont vous avez besoin ! les fêtes de fin d’année ne doivent pas devenir les fêtes du gaspillage…

Petite information tri : les papiers métallisés, pailletés ou en matières plastiques ne sont pas recyclables contrairement au papier cadeau classique.

Pensez à les déposer dans le bac grenat. 

De même pour les nappes et serviettes en papier qui ne sont pas recyclables !

 


 

 

Initiative départementale : un site et un annuaire pour prolonger la vie de ses objets

Le 19 novembre dernier, le Conseil Général de la Côte d'Or a lancé le site départemental de la prévention des déchets : www.ecotidiens21.fr . Ce site regroupe toutes les informations et les conseils pratiques pour aider les citoyens à réduire leurs déchets au quotidien. Un annuaire est consultable sur le site.

Financé par l'ADEME Bourgogne, l'annuaire de la deuxième vie des objets est le fruit d'un partenariat entre les quatre Conseils Généraux bourguignons, les quatre Chambres de Commerce et d'Industrie etla Chambre Régionaledes Métiers et de l'Artisanat.

Il compile les coordonnées d’artisans réparateurs, dépôts-ventes spécialisés dans les objets d’occasion, loueurs, associations ou de magasin de réemploi… en somme, toutes les adresses pour savoir où louer, faire réparer, vendre et donner les objets qui ne marchent plus ou dont on souhaite se séparer.

Donner une seconde vie à un vélo, un objet de décoration, un vêtement, un livre… évite d'augmenter la quantité de déchets produite et peut faire la joie d'autres personnes !

Sur le même thème, un guide de la deuxième vie des objets est disponible en téléchargement sur www.ecotidiens21.fr. Il donne toutes les astuces pour trouver des solutions alternatives pour une longue vie de nos objets !