Ville de Genlis

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3939, Allô service public

Vos droits et vos démarches

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VOS DROITS ET DÉMARCHES : Relations avec l'administration

Allô Service Public 39 39


La première réponse à vos questions administratives

Les usagers ont accès à un dispositif de renseignement interministériel à partir d'un numéro unique : le 39 39.

Ils obtiennent des informations de façon personnalisée et anonyme sur leurs droits, sur les démarches qu'ils doivent accomplir et sur leurs obligations à respecter.

Avec un coût de 0,12 EUR la minute à partir d'un téléphone fixe, l'usager paye seulement la communication locale, le service de renseignement reste gratuit pour l'usager.



Domaines de réponse

  • papiers : carte grise, permis de conduire, carte nationale d'identité, passeport, état civil, …

  • élections

  • droit des ressortissants étrangers et nationalité

  • droit des associations

  • travail et emploi : droit du travail, embauche, licenciement, démission, congés, ...

  • autorité parentale, divorce, séparation de corps, PACS, régimes matrimoniaux, successions et donations, tutelle et curatelle, …

  • logement et urbanisme

  • aide sociale et prestations familiales

  • santé et sécurité sociale

  • banques et assurances

  • carrières de la fonction publique

  • douane

  • trésor public

  • éducation nationale

  • agriculture et environnement


Attention : Allô Service Public 39 39 fournit des informations généralistes et n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers en cours d'instruction par les services administratifs.



Fonctionnement du dispositif

Tous les appels sont pris en charge en moins de 5 sonneries.

Les appels sont qualifiés par une plate-forme de premier niveau.

S'il s'agit d'une question simple, l'usager obtient une réponse issue d'une base de connaissance, dont les contenus sont élaborés par l'administration, et est orienté, si nécessaire, vers le guichet où il faut accomplir la démarche.

S'il s'agit d'une question plus complexe, l'appel est transféré sans rupture de communication aux informateurs des Centres interministériels de renseignements administratifs (CIRA) ou aux partenaires ayant rejoint le dispositif :

  • les appels traitant de la fiscalité sont transférés aux Centres Impôts Service,

  • les appels complexes relatifs à la consommation sont transmis à la plate-forme Info Service Consommation,

  • le centre d'appel Info Emploi participe à la réponse aux appels complexes relatifs au travail et à l'emploi.


Pour plus d'information, les services à contacter :
* Allô Service Public 39 39

Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h

Téléphone : 39 39 (0,12 EUR / minute, à partir d'un téléphone fixe)

A noter : hors métropole ou à l'étranger, composer le 01 73 60 39 39 (0,12 EUR / minute + coût de l'appel international variable selon le pays, à partir d'un téléphone fixe).

Service-public.fr, adresses nationales