Site officiel : Genlis
www.mairie-genlis.fr

-> Accéder au site
Imprimer la page Envoyer la page Fermer la page

Le Maire, Noël Bernard et les délégations à la levée des drapeaux
Genlis
Il y a 64 ans, la ville était libérée

14/09/2008 
Mercredi dernier, diverses manifestations se sont déroulées en fin d'après-midi pour rendre hommage aux soldats qui ont donné leur vie lors des combats pour la libération de Genlis.
Une délégation, composée des représentants d'associations d'anciens combattants, s'est rendue aux stèles érigées à la mémoire des résistants Bernard Laureau et Henri Bureau, à Beire-le-Fort et route de Dijon, puis à Genlis, aux monuments aux morts et devant la plaque commémorative rappelant l'arrivée de la 1re Armée française, route de Varanges.
Sur chacun des lieux, un instant de recueillement a été observé et une gerbe a été déposée, en présence des élus, de la population et des porte-drapeaux : du Souvenir français ; UNC Genlis et Longvic ; les Combattants volontaires de la Côte-d'Or ; la Fnaca, SOR ; et Rhin Danube.
Le maire a rendu hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour cette libération. Il a ensuite rappelé que chacun doit garder en mémoire la Seconde Guerre mondiale.
« Il est émouvant de voir les anciens combattants et tous les témoins de ce conflit meurtrier se recueillir en hommage à tous ces résistants, déportés, militaires, qui ont fait l'honneur de la France. Grâce à eux, la liberté a été retrouvée ».
Les manifestions se sont terminées par un vin d'honneur.